Le projet Ready, Steady, Go continue !
Le projet Ready Steady Go! a embarqué un groupe de jeunes artistes et professionnel·les de la culture de Serbie, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Kosovo, de Croatie, de Tunisie, d’Égypte et du Maroc pour un voyage explorant la mobilité. Dans un premier atelier organisé à Palerme (Italie) en avril, les participant·e·s ont partagé les principales caractéristiques de leurs contextes respectifs, ont réfléchi aux défis de la mobilité et ont découvert des outils et ressources facilitant leur accès à la scène culturelle internationale.
Durant l’été, des sessions de formation en ligne ont permis au groupe de rester connecté et à chacun·e d’avancer dans le développement de son projet de mobilité sur son territoire, prenant à bras le corps les spécificités de son contexte éloigné des circuits internationaux. Le deuxième atelier à Éleusis (Grèce) en octobre a marqué une autre étape clé. Les participant·e·s y ont élaboré leur propre vision de la mobilité verte, échangé des retours constructifs sur leurs projets en cours, et continué à bâtir leur réseau d’acteurs du changement culturel. Tout au long du projet, les participant·e·s ont pu approfondir les différentes facettes d’une mobilité culturelle durable, et développer leurs compétences pour construire des alliances solides et des partenariats élargis. Ce faisant, ils ouvrent de nouvelles pistes pour leur parcours professionnel tout en renforçant l’impact des projets artistiques en Méditerranéenne.
L’événement de dissémination à Éleusis a pris la forme d’une présentation-promenade in situ de 12 projets artistiques à petite échelle, conçus, organisés et produits par les participant·e·s au cours de la mise en œuvre de Ready Steady Go !. Intitulé « Histoires de Mobilité | De la Méditerranée au quartier d’Éleusis », l’événement a créé des passerelles entre les jeunes participant·e·s – qui ont présenté leurs initiatives de mobilité dans les domaines du cirque, de la photographie, des festivals, ainsi que des arts visuels et du spectacle – et la communauté locale, composée en grande partie de descendants de réfugiés d’Asie Mineure. Cet échange a favorisé le dialogue entre les populations locales et les artistes en mouvement.
Deux publications sont actuellement en cours pour continuer à diffuser les résultats du projet à une communauté plus large : des Lignes directrices pour le soutien à la mobilité et Move in Med, partageant le contenu du projet et faisant entendre la parole des jeunes artistes et professionnel·les de la culture en Europe et au-delà.
Ready Steady Go ! est un projet bénéficiant du programme Erasmus+ développé par le Fonds Roberto Cimetta en partenariat avec Liv.in.g, Busart, Al Badil et Amuni.