Attribution de financements pour la mobilité des artistes et opérateur.rices culturel.les
Prenant acte de la nécessité toujours vive des professionnel.les de la culture de partir en mobilité, le FRC relance, en 2022, ce qui a constitué le cœur de son activité pendant une vingtaine d’années : l’allocation de bourses de mobilité. Dans la continuité de la mission du FRC, le dispositif est fondé sur la demande des artistes et des opérateur.rices, qui choisissent librement leur destination. Au-delà de ce principe, la mise en œuvre de ces bourses est revue en lien avec les urgences actuelles et les changements du paysage culturel : ainsi, l’appel 2022 était exclusivement destiné aux femmes, pour des mobilités sud-sud.
Accompagnement et formation en lien avec la mobilité
Le Fonds accompagne les artistes et les professionnel.les de la culture dans leurs projets de mobilité, en les guidant dans leurs recherches de financement mais aussi en proposant des conseils et des contacts qui pourraient faciliter le développement de leur projet. Il s’agit de transmettre de l’information et d’offrir un espace bienveillant facilitant l’échange entre pairs pour préparer au mieux sa mobilité et la réaliser dans les meilleures conditions possibles. Le FRC a également développé un programme de formation destiné aux professionnel.les abordant les nouveaux enjeux de la mobilité et la manière dont les artistes et opérateur.rices culturel.les ré-imaginent cette mobilité aujourd’hui, s’inspirant d’apports théoriques et de pratiques de leurs collègues.
Actions en cours
- Accompagnement de jeunes artistes et opérateur.rices culturels « Ready, Steady, Go », offrant un appui pour préparer une mobilité. Programme élaboré sur mesure en fonction des besoins de chacun, possibilité de modalité hybride (présentiel et distanciel);
- Développement de la formation « Reimagining mobility », ayant pour objectif de réimaginer la mobilité des artistes et des opérateur.rices culturel.les basée.es dans la région méditerranéenne.
Plaidoyer pour soutenir la mobilité
Le FRC a une connaissance étroite des enjeux et des pratiques de la mobilité du secteur culturel dans toute la région méditerranéenne. Cette expertise nourrit un travail de plaidoyer pour la mobilité au niveau local, national et européen, afin de contribuer à l’élaboration d’une action publique en faveur de la mobilité et en lien avec les besoins du secteur. Dans ce cadre, le FRC a publié un Manifeste en faveur de la mobilité des et des professionnel.les de la culture en Méditerranée et dans le monde.
Coopération et mise en réseau
Le FRC investit la scène culturelle euro-méditerranéenne et contribue activement à la réflexion sur la mobilité culturelle dans le cadre de séminaires, d’ateliers ou de rencontres internationales dans la région. Ces échanges contribuent à l’activité d’observation de la mobilité et au travail de plaidoyer.
Le FRC se positionne également aussi comme partenaire pour le développement de projets de coopération avec des organisations culturelles et artistiques de la région qui investissent la mobilité comme composante essentielle de la vie des professionnel.les de la culture, et qui explorent de nouvelles pistes pour réinventer la mobilité aujourd’hui au service des artistes et des acteur.rices culturel.les.