Le Fonds Roberto Cimetta soutient la mobilité culturelle en Méditerranée
Manifeste en faveur de la mobilité des artistes et des professionnel.les de la culture en Méditerranée et dans le monde
La mobilité étant au cœur des préoccupations du Fonds, ce document est le résultat d’un processus participatif. Il a rassemblé 33 contributeurs et contributrices de 16 pays d’Europe et du pourtour méditerranéen, ainsi que des participants à des groupes de travail et ateliers, avant d’être publié en avril 2022.
Prenant en compte les défis de la mobilité pour les artistes et professionnel.les de la culture, il expose une vision et des recommandations claires pour proposer de nouvelles manières d’envisager et de mettre en œuvre les mobilités, aujourd’hui.
En plus de 20 ans, le FRC a permis la mobilité de près de 2000 personnes.
Le cœur de sa mission est de promouvoir et faciliter la circulation des professionnel.les de la culture en prenant une part active aux débats autour de la mobilité et des politiques culturelles, en allouant des bourses de voyage, et en aidant à la structuration des organisations par l’accompagnement et la formation professionnelle.
Le FRC repose depuis toujours sur un vaste réseau d’artistes et professionnel.les des deux rives et du monde. Il est une communauté d’acteurs et d’actrices engagé.es qui partagent leurs expériences, expertises, expérimentations dans tous les champs de l’art de la culture au bénéfice de la mobilité, c’est-à-dire de la libre circulation des personnes, de la pensée et des œuvres.