Megumi Matsubara
Fossils of contact
Fès, Maroc → Tunis, Tunisie
Megumi Matsubara (Arts visuels)
Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d’échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Cette bourse a établi mon premier pas en Tunisie. Elle a donc permis ma première rencontre avec le peuple et la culture tunisienne. Mon projet « Fossil of Contact » est une série qui se développe à travers les histoires à divers niveaux. Pour documenter l’espace sensible qui existe dans les contacts humains, dont leur présence autrement resterait invisible, le projet applique une discipline différente à chaque étape : recherche, atelier, texte, photographie, céramique, performance. La rencontre avec la Tunisie devrait être mémorisée et visualisée par les différentes manières à partir de cette première rencontre jusqu’à la étape finale à venir.
Qu’apportent l’échange, les réseaux et les contacts à l’international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Je suis une artiste qui m’inspire par la claire conscience de la présence de les autres vies. Leur présence croise ma vie, et il m’amène à envisager une nouvelle démarche ou un projet entièrement nouveau. C’est-à-dire que mon travail ne pouvait pas exister sans mes rencontres avec les autres. Mes activités et mes actions constamment sont en quête de l’espace – le terrain vague – qui accorde les perspectives nouvelles parmi nous.
Pouvez vous élaborer sur l’apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Je voudrais adresser mes sincères remerciements à l’association l’Art Rue, sans laquelle je n’aurais pas pu rencontrer la Tunisie si bellement. C’était grâce à son soutien que j’ai achevé une recherche aussi performante et que j’ai eu cette chance d’échange d’idées sur les actions contemporains. Je tenais aussi à remercier les artistes contemporaines basés à Tunis qui travaillent dans divers métiers pour nos échanges inspirantes. En plus, je voudrais mentionner les ruines archéologiques riches de la Tunisie qui m’ont donné une grande source d’inspiration à créer les histoires entremêlées pour les phases futures de mon projet.
Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)