Mobilité internationale aujourd’hui : session animée par le FRC lors de la 9e conférence Culture Next à Elefsina
27 villes européennes se sont réunies à Elefsina du 9 au 11 juin pour la 9e conférence du réseau Culture Next. Conçue comme un espace d’exploration, la réunion a offert aux villes participantes la possibilité d’entrer en contact avec le programme culturel Eleusis 2023 et avec les réseaux et initiatives européens pertinents.
Dans le cadre de ce programme, le 10 juin, une session a été organisée sur le thème « La mobilité internationale aujourd’hui : explorer les défis de la mobilité et promouvoir les schémas de mobilité », avec Fanny Bouquerel représentant le Fonds Roberto Cimetta.
Cette session s’est articulée en deux parties : elle a d’abord permis de présenter les activités du Fonds Roberto Cimetta, qui soutient la mobilité culturelle. dans le pourtour méditerranéen. S’appuyant sur son « Manifeste pour la mobilité des artistes et des professionnels de l’art », la Commission européenne a publié un rapport sur la mobilité des artistes et les professionnels de la culture en Méditerranée et dans le monde »
Nous avons abordé certains problèmes majeurs qui se posent aujourd’hui à la mobilité dans le sillage de la pandémie, en mettant l’accent sur la mobilité durable et sur les moyens de promouvoir l’intégration des mobilités. La deuxième partie a été consacrée aux moyens pratiques de traduire ces questions dans les programmes de mobilité – les participants ont été encouragés à partager des exemples, des questions et des défis qu’ils ont rencontrés pour concevoir et/ou répondre à des programmes de mobilité.