Appel à candidatures Tae’thir
Le projet Tae’thir, “influence” en arabe, vise à promouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes. L’art et la création numérique ont la capacité de susciter l’inspiration et d’évoquer l’empathie, atteignant ainsi un public qui dépasse le champ d’action des organisations traditionnelles de défense des droits humains. Ainsi, grâce à cette convergence entre l’art, la création numérique et l’engagement pour les droits humains, le projet Tae’thir cherche à créer un impact profond en touchant et en inspirant un large public, contribuant ainsi à sensibiliser et à mobiliser de manière innovante autour des enjeux des droits humains dans la région méditerranéenne.
Pour ce faire, des sessions en ligne seront organisées avec des conférences, des webinaires et des discussions explorant les intersections entre les arts, les droits humains, la politique et les pratiques sociales. Le programme comprend également la participation à un projet de recherche, un processus de mentorat, un système de financement en cascade et la participation à des réunions de parties prenantes à Marseille.
L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes artistes et créateur·rices de contenu numérique âgé·e·s de 21 à 35 ans selon la répartition suivante :
- Environ 70 % des projets seront portés par des jeunes des pays suivants de la rive sud de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.
- Environ 30 % des projets seront portés par des jeunes des pays de la rive nord de la Méditerranée suivants : Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal et Espagne.
Les candidat·e·s ne doivent pas résider dans les pays susmentionnés, mais en être originaires.
Le projet est porté par le Réseau Euromed France (REF), le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), les Instants vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et l’iReMMO-Suds. Le projet est soutenu financièrement par l’Agence française de développement. Le projet, d’une durée de trois ans, vient d’être lancé à Marseille, France, en septembre 2023.
la date de clôture de l’appel à candidatures est le 27 novembre 2023 et les résultats seront annoncés le 20 décembre 2023.