Résultats de la Bourse de Mobilité Gil Mendo

En 2024, le Fonds Roberto Cimetta, avec le soutien de la DG Arts – Ministère portugais de la Culture et de la Fondation Calouste Gulbenkian, a rendu un hommage sincère à Gil Mendo en lançant une bourse de mobilité destinée spécifiquement au Portugal et aux pays méditerranéens non membres de l’UE. Gil Mendo, membre fondateur du Fonds Roberto Cimetta, a contribué par sa vision et son engagement à promouvoir et à créer de meilleures conditions pour que les artistes de la danse et des arts du spectacle, en lien avec les autres formes artistiques, puissent construire des partenariats et développer leur carrière au-delà des frontières.

La Bourse de Mobilité Gil Mendo a été lancée mi-2024 par le biais d’un appel à propositions, et son processus de sélection vient de s’achever avec succès. 44 candidatures variées ont été reçues, représentant un large éventail de groupes d’âge, genres, disciplines et pays, toutes orientées vers la promotion de la mobilité culturelle et des collaborations internationales. Les projets présentés permettent de renforcer des connexions historiques ou d’initier de nouveaux partenariats entre le Portugal et le bassin méditerranéen.

La bourse de mobilité Gil Mendo a suscité l’intérêt d’une pluralité de professionnel·les, notamment des artistes de danse et des chercheu·r·ses, des managers, des cinéastes, des musicien·nes, des photographes et des designers, toutes et tous souhaitant d’explorer la danse suivant une approche holistique et interdisciplinaire.

Après un processus de sélection rigoureux par un jury indépendant composé d’expert·es du secteur de la danse et des arts du spectacle au Portugal et dans la région méditerranéenne, 14 propositions de haute qualité ont été retenues pour concrétiser les projets de mobilité entre décembre 2024 et juin 2025. Les bénéficiaires portugais·es exploreront des pays comme la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, le Maroc, la Macédoine du Nord et la Turquie. Les bénéficiaires venant d’Égypte, du Maroc, de Palestine, de Tunisie et de Turquie s’immergeront dans les scènes artistiques et de danse de Porto et Lisbonne.

Leurs initiatives favoriseront la création de liens, le travail en réseau et les partenariats, tout en explorant des opportunités de co-création et de co-production. Les bourses soutiendront la participation à des résidences artistiques et des recherches, le développement de projets professionnels et de connaissances artistiques à travers la participation et l’animation d’ateliers, de masterclasses, d’échanges et de voyages d’étude.

Nous remercions tous les candidat.es pour leurs propositions et leur engagement autour de la mobilité culturelle et des échanges internationaux. Nous souhaitons aux lauréats beaucoup de succès dans leurs projets de mobilité, permettant d’approfondir leurs recherches et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour leur parcours professionnel !

13 Bis rue Henri Monnier

75009 Paris - France

Manifeste en faveur de la mobilité des artistes et des professionnel.